Édition 2026

Badge Territoire Numérique Libre


Le badge Territoire Numérique est le premier pallier franchissable pour une collectivité. Il permet de signaler que le territoire est engagé envers les logiciels libres.

Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire dédié. Un acte simple, rapide et très facilement réalisable peu importe la taille et le type de collectivités territoriales françaises.


Voici la liste des collectivités territoriales ayant obtenu un badge au court de l’année 2026 :

  • Communauté de Communes du Pays d’Iroise – Finistère (29)

Label Territoire Numérique Libre



Comme chaque année, les représentants des organisations présentes au sein du Comité d’Orientation du label, vont se réunir sur plusieurs temps afin de préparer la nouvelle édition. La première réunion est prévue au vendredi 12 juin et permettra d’apporter plus de précisions sur le déroulé l’année.

Ci-dessous, la liste des membres présents pour l’année en cours (susceptible d’être modifiée) :

  • M. Loïc DAYOT – Membre du CA de l’April
  • M. François ÉLIE – Président de l’ADULLACT
  • M. Matthieu FAURE – Délégué Général de l’ADULLACT
  • Mme Véronique FRITIÈRE – Présidente de l’AFUL
  • M. Pierre-Yves GIBELLO – CEO de OW2
  • M. Étienne GONNU – Chargé de plaidoyer à l’April
  • M. Florent MANENS – Représentant du CNLL
  • Mme Camille TILLATTE – Responsable Communication de l’ADULLACT
  • M. Stéphane VANGHELUWE – Représentant de l’association Déclic

Vous êtes une collectivités territoriales ayant obtenu un badge ou candidaté au label 2026 ? Vous êtes conviés à la remise des prix officielle, qui aura lieu en fin d’année.

Toutes les informations pratiques concernant la remise des prix Territoire Numérique Libre 2026 seront publiées prochainement sur cette page.