skip to Main Content
Comment communiquer autour du label ?

Votre labellisation vient récompenser les initiatives et efforts de votre collectivité en faveur du numérique libre et open source. Pour que ces efforts ne soient pas vains, il est essentiel de mettre en avant votre label en diffusant les résultats auprès des agents, élus, administrés et partenaires. La première étape consiste donc à vous rapprocher du service communication de votre collectivité afin de partager votre réussite.

En interne, auprès des élus et agents

Votre labellisation est le fruit d’un travail collectif au sein de votre collectivité. En impliquant l’ensemble des agents et élus dans cette initiative, vous donnez de la crédibilité et du sens à cette labellisation. Voici quelques exemples pour communiquer auprès de vos services :

  • En organisant un événement informel, tel qu’un petit déjeuner dans vos locaux, durant lequel vous aurez le plaisir d’annoncer le niveau de labellisation obtenu.
  • En proposant des éléments de langage aux élus, une manière de les inviter à communiquer à leur tour sur le sujet.
  • En diffusant votre résultat sur l’intranet de la collectivité.
  • En créant un affichage spécifique destiné aux locaux de votre collectivité.
  • En installant la plaque Territoire Numérique Libre offerte par l’ADULLACT, à l’entrée de votre salle de conseil, dans l’espace réservé à l’accueil du public ou à la direction du service informatique.

Auprès de vos administrés

Il est essentiel d’informer vos administrés de la démarche initiée par votre collectivité. En valorisant votre labellisation auprès des citoyens, vous les sensibilisez aux valeurs du logiciel libre, et aux enjeux stratégiques à l’origine de vos choix.

  • En affichant le logo Territoire Numérique Libre sur le site internet de votre collectivité (plusieurs versions sont disponibles sur simple demande).
  • En organisant une campagne d’affichage public ; vous pouvez centrer le message sur une thématique proche des préoccupations de vos administrés, comme l’économie d’argent public réalisée grâce à l’adoption de solutions libres.
  • En installant des panneaux Territoire Numérique Libre correspondant au niveau obtenu aux entrées de votre collectivité.
  • En diffusant un article ou dossier thématique sur la démarche libre et la candidature au label TNL dans le journal de la collectivité. Cela peut aussi prendre la forme d’une interview du porteur de projet, qui expliquera les motivations et bienfaits des démarches engagées.
  • En publiant vos résultats sur vos réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter. Sur Twitter, n’oubliez pas d’indiquer notre compte (@TerrNumLibre) et le # de l’année en cours (ex: #TNL2018) afin que nous puissions relayer vos publications.
  • En relayant ou intégrant la carte OpenStreetMap des territoires labellisés : https://territoire-numerique-libre.org/carte

Pour que votre communication ai un impact sur les citoyens vous devez déterminer un message proche de leurs préoccupations, tel que l’économie d’argent public réalisé grâce aux solutions libres.

Auprès des autres collectivités et partenaires

Votre obtention du label Territoire Numérique Libre vient récompenser une attitude engagée en faveur du libre au sein de votre collectivité. Cet engagement, ainsi que vos actions méritent d’être partagés. En communiquant sur votre labellisation vous donnez l’exemple, vous encouragez à de meilleures pratiques numériques et vous incitez à vous rejoindre sur cette voie.

  • En adressant un mail de remerciement personnalisé à vos partenaires, notamment les prestataires impliqués dans votre démarche de migration, car cette réussite est aussi la leur.
  • En diffusant un communiqué de presse auprès de votre réseau.
  • En organisant une conférence de presse pour expliquer les différents points de votre plan d’action en faveur des solutions libres.
  • En vous inscrivant sur le Comptoir du Libre (https://www.comptoir-du-libre.org), pour déclarer et commenter les solutions libres que vous utilisez, et ainsi diffuser votre expérience de terrain.
  • En organisant un échange d’information avec les autres collectivités de votre EPCI ou de votre territoire, pour inciter à la mutualisation et au partage de bonnes pratiques numériques.
Back To Top