skip to Main Content
Temps forts de l'édition 2024

La campagne de candidature pour l’obtention du label Territoire Numérique Libre 2024, s’est déroulée cette année du 20 juin au 08 novembre 2024.

L’annonce des résultats et la remise des labels Territoire Numérique Libre 2024 ont eu lieu le mercredi 04 décembre 2024 de 17h à 18h, au Palais des Congrès à Paris, lors de l’évènement Open Source Experience. Une belle cérémonie, soutenue par Pascal KUCZYNSKI (Délégué Général de l’ADULLACT) et enrichie par la présence des collectivités participantes. 24 collectivités ont été récompensées cette année, pour leur travail et engagement envers les logiciels libres. Bravo à toutes et à tous !

Voir et télécharger la présentation des résultats 2024 (pdf, 4 Mo)

Composition du jury 2024

Voici la liste des membres du jury :

Résultats édition 2024

Les résultats officiels ont été diffusés jeudi 05 décembre 2024.

Voici la liste des collectivités récompensées, par niveau de label obtenu :

Label niveau 1

Aucun candidat

Label niveau 2

Aucun candidat

Label niveau 3

Centre De Gestion de Lot-et-Garonne (47) – Dossier porté par M. Christian DELBREL, Président.

Ville de Colomiers (31) Dossier porté par M. Benjamin RIOUX, Délégué à l’Innovation territoriale, Développement numérique, Economie sociale et solidaire, Ville collaborative, Coopération internationale, Rapporteur du budget.

Dracénie Provence Verdon Agglomération (83) – Dossier porté par Mme Karine ALSTERS,Vice-Présidente chargée des transport et du numérique – Maire de Flayosc.

Ville de La Tronche (38) – Dossier porté par M. Jean-Luc PETITCLERC, 1er Adjoint.

Ville de Meylan (38) – Dossier porté par M. Gabriel MOREAU, Élu référent au numérique.

Ville de Saint-Égrève (38) – Dossier porté par M. Jean-Gaëtan COGNARD, Conseiller municipal délégué au numérique, aux données et au périscolaire.

Ville de Saint-Loubès (33) – Dossier porté par M. David MARAVAL, Élu en charge du numérique.

SMEACC (76) – Dossier porté par M. Francis ALABERT, Président

Label niveau 4

Ville des Abymes (971) – Dossier porté par Mme Magaly MARCIN, Adjointe déléguée au numérique.

Ville de Fontaine (38) – Dossier porté par M. Denis MINICONI, 1er adjoint aux finances, affaires et administration générale, développement numérique et informatique.

Ville de Grenoble (38) – Dossier porté par M. Pierre MERIAUX, Adjoint au Maire en charge du personnel et du dialogue social, de Immobilier Municipal et de la Stratégie Numérique.

La Fibre 64 (64) – Dossier porté par M. Nicolas PATRIARCHE, Président.

Ville de Lyon (69) – Dossier porté par M. Bertrand MAES, Adjoint en charge de l’administration générale, de la politique du numérique et de la relation avec les Mairies d’arrondissement.

Ville de Marseille (13) – Dossier porté par M. Christophe HUGON, Conseiller municipal délégué à la transparence, à l’open data, au système d’information, au numérique municipal, au numérique responsable et à la transition numérique.

Ville et Métropole de Montpellier (34) – Dossier porté par M. Manu REYNAUD, 2ème Adjoint en charge de la Ville Intelligente.

Ville de Périgueux (24) – Dossier porté par M. Olivier BARROUX, Maire adjoint en charge du numérique.

Syndicat Intercommunal SITPI (38) – Dossier porté par M. Jean-Gaëtan COGNARD, Vice-président aux systèmes d’information.

SOLURIS (17) – Dossier porté par Mme Céline VIOLLET, Présidente.

Ville de Vandœuvre-lès-Nancy (54) – Dossier porté par Mme Laurie TARGA, Conseillère municipale déléguée ville numérique et innovation.

Ville de Villejuif (94) – Dossier porté par Mme Malika KACIMI, Adjointe déléguée à la ville connectée, accessibilité et démocratie numérique.

Label niveau 5

Ville d’Abbeville (80) – Dossier porté par M. Patrick DAIRAINE, Adjoint au Maire.

Ville de Boé (47) – Dossier porté par Mme Françoise LEBEAU, 2ème Adjointe au Maire.

Ville d’Échirolles (38) – Dossier porté par M. Aurélien FARGE, Adjoint aux finances, à la commande publique, au développement du numérique libre, à l’informatique et aux logiciels libres.

Syndicat Morbihan Énergies (56) – Dossier porté par M. Gwenn LE NAY, Président.

Mentions spéciales

Mention spéciale “Meilleure première candidature” : La Fibre64.

Mention spéciale “Coup de cœur du jury” : Vandœuvre-lès-Nancy.

Mentions spéciales “Sobriété Numérique” : Les Abymes et Villejuif.

Mention spéciale “Mutualisation” : Échirolles.
Questionnaire de candidature 2024

Voir et télécharger la liste des questions 2024 (pdf) 

Le formulaire de candidature évalue l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans cinq domaines : la stratégie, l’interopérabilité et l’accessibilité, les logiciels et systèmes libres, la communication et l’éco-système, et l’ouverture des données publiques. Il n’est pas nécessaire que la collectivité soit active dans chacun des champs couverts par le label, mais plus elle remplira de critères, et plus le niveau de son label pourra être élevé.

Back To Top