Être candidat au label

Pourquoi ?

  • Parce que votre collectivité utilise des logiciels et systèmes d’exploitation Libres.
  • Pour évaluer le degré d’engagement « Libre » de votre collectivité, sa marge de progression, et son rythme d’évolution.
  • Parce que vous êtes convaincus de la pertinence d’utiliser des licences libres, et que vous avez contribué à développer, sur fonds publics, des outils libres adaptés à vos besoins.
  • Parce que votre collectivité contribue, à sa mesure, à la communauté et à l’éco-système Libre.
  • Parce que votre collectivité souhaite communiquer autour de sa démarche “Libre” auprès de son personnel, des usagers, et des autres collectivités.

Comment ?

  1. La collectivité territoriale mandate un élu référent, garant de la démarche de la collectivité, ainsi qu’un responsable de candidature chargé du suivi de la candidature au label Territoire Numérique Libre.
  2. Le responsable complète le formulaire de candidature.
  3. Les collectivités ayant déposé leur candidature sont conviées à la cérémonie de proclamation et remise des labels, qui aura lieu en fin d’année à Paris.
  4. Les territoires labellisés peuvent ensuite afficher leur label : aux entrées du territoire, sur leur site internet, et sur leurs supports de communication. Des fichiers sont fournis pour leur permettre de respecter la charte graphique du label Territoire Numérique Libre.
  5. Les territoires lauréats peuvent candidater lors d’une nouvelle campagne, afin de faire un nouvel état des lieux et actualiser leur label. Cette démarche permet de valoriser leur progression dans la démarche numérique Libre.