Des territoires numériques libres !

Le label Territoire Numérique Libre est une initiative de l’ADULLACT, en partenariat avec d’autres associations et institutions reconnues pour leur action en faveur du logiciel Libre et la promotion du numérique citoyen dans les collectivités territoriales : AFUL, APRIL, Pôle Aquinetic, et le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique.

Le label Territoire Numérique Libre encourage les usages numériques Libres, Citoyens et Collaboratifs, et s’adresse à toutes les collectivités territoriales françaises : villes et villages, mais aussi Établissements Publics de Collaboration Intercommunale (EPCI), départements et régions.

Le logiciel Libre s’appuie sur les quatre libertés fondamentales définies par la Free Software Foundation (FSF) : libertés d’utiliser le logiciel, d’en étudier le fonctionnement, de modifier le code afin d’adapter le logiciel à ses besoins, et de redistribuer le logiciel et ses modifications à la communauté.

Il met en valeur l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation Libres au sein des collectivités territoriales françaises. Il valorise également l’ouverture des données (open data) afin de mettre à disposition les données publiques, ainsi que l’utilisation de formats ouverts pour faciliter les échanges.

Enfin, il prend en considération la mutualisation des ressources, et les initiatives assurant la promotion du numérique Libre au sein de la collectivité. Il concerne toute la population : aussi bien les élus et les personnels, que les citoyens de la collectivité.

La gradation

panneau_tnl-2016-1_web

Le niveau 1 récompense un premier pas confirmé dans la découverte et l’usage des logiciels libres.

panneau_tnl-2016-2_web

Le niveau 2 correspond à des initiatives ponctuelles et ciblées dans le domaine du logiciel libre et / ou de l’Open Data.

panneau_tnl-2016-3_web

Le niveau 3 récompense un usage avancé des logiciels libres, ainsi qu’une volonté d’implication dans l’éco-système Libre.

panneau_tnl-2016-4_web

Le niveau 4 récompense une politique Libre volontariste, et l’implication de la collectivité dans une démarche d’ouverture des données publiques.

panneau_tnl-2016-5_web

Le niveau 5 récompense une forme d’excellence ; il atteste d’un niveau très élevé d’implication dans le Libre, et d’une forte implication dans tous les domaines évalués.